022100070 info@ssq-wmw.be

Les missions des SSQ1030

« L’accueil social, c’est-à-dire : offrir à toute personne qui en fait la demande, un premier accueil, une analyse de sa situation, une orientation, un accompagnement et un suivi pour favoriser le développement du lien social et un meilleur accès de la personne aux équipements collectifs et à ses droits fondamentaux, en sollicitant ses capacités propres, par des actions collectives, communautaires ou individuelles (…) »
(Centres d’Aide aux Personnes par l’Ordonnance du 07/11/02 parue au Moniteur le 27/11/2002)

Accueillir

L’asbl accueille gratuitement toute personne sans distinction d’ordre politique, culturel, philosophique, religieux ou d’orientation sexuelle. Cet accueil se fait dans le respect de la dignité humaine et du secret professionnel.

Réorienter

Dans le cadre de questions qui dépassent notre expertise, nous n’hésitons à faire appel à notre réseau et à des partenaires pour nous assurer que la personne bénéficiera des informations adéquates.

Soutenir, informer & accompagner

Nous offrons une analyse de chaque situation permettant de bénéficier d’une intervention ponctuelle ou d’un accompagnement global.

Lutter contre le non-recours

Enjeu fondamental de ces dernières années, nous avons à cœur de mettre en place les accompagnements adaptés à chaque personne pour l’aider à accéder à ses droits, de collectiviser les constats et de les porter sous forme de revendications, avec les personnes et notre réseau de partenaires, auprès des institutions concernées.

Renforcer l'autonomie

Transmettre les outils nécessaires au renforcement du pouvoir, du savoir et de l’avoir de chacun.

Collectiviser

Quand la nature du problème est susceptible d’être modifiée par une action commune, l’asbl peut soutenir la population à se réunir pour devenir une force collective.

Décider ensemble

Le travail social collectif est réalisé dans un cadre qui favorise la participation du plus grand nombre aux décisions.

Réseaux d'entraide

L’asbl cherche à favoriser des réseaux d’entraide au niveau du voisinage et du quartier.

Collaborer autour d’objectifs communs

L’asbl recherche des collaborations et des partenariats avec d’autres acteurs de la vie sociale qui partagent les mêmes objectifs.

Défense des droits fondamentaux

La solidarité de l’asbl avec les habitants comporte
l’engagement résolu dans la défense de leurs droits fondamentaux, ce qui se fera, selon les cas, par la collaboration et/ou l’interpellation des services et pouvoirs publics. Cela suppose que des options et revendications aient été clairement et solidairement définies par le groupe des travailleurs sociaux, l’OA et si possible, les habitants.

Nos méthodologies

Pour mener à bien ses missions, les Services Sociaux des Quartiers 1030 utilisent différentes méthodologies de travail social. Celles-ci sont interdépendantes et permettent de d’aborder les problématiques rencontrées de manière transversales.

Travail social individuel

Le travail social individuel comprend différentes formes qui s’organisent de manière spécifique en fonction du lieu où il et implanté.

L’approche de cette aide est toujours de considérer la personne dans sa globalité, dans son contexte et dans son système de vie. L’analyse de la situation de la personne permettra de cerner les problèmes sociaux et tentera d’en déceler les causes tant sociales que familiales et personnelles.

Selon nos principes d’action, la récurrence de problématiques et/ou l’impossibilité d’y répondre de manière satisfaisante via le travail social individuel, implique de porter ces questions à un niveau collectif, que ce soit avec des groupes de personnes ou via notre réseau.

 

Travail social collectif et communautaire

Le travail social communautaire et collectif s’exerce avec des groupes et des habitants concernés par la défense collective de leurs droits (droits au logement, au travail etc.) et dans différents groupes auxquels participent les travailleurs sociaux de l’asbl. Ce travail favorise les liens et les solidarités de quartier et permet la défense des droits fondamentaux des personnes en utilisant la collaboration et/ou l’interpellation auprès des autorités compétentes.

Des priorités d’action seront déterminées en fonction des besoins et des possibilités concrètes. Ces actions visent à apporter aux problèmes des solutions durables.

Dans le travail social collectif, l’accent est mis sur le travail mené avec des groupes et sur la participation de ceux-ci. L’objectif est de développer du lien social et construire des projets ensemble avec les participants.

Le travail social communautaire (TSC) continue cette démarche et amène une vision plus globale sur les problématiques amenées par les participants, qui sont acteurs de leur situation. Le TSC vise donc un changement et la participation des personnes dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Travail social de réseau

« Le travail de réseau trouve son fondement dans l’implication existante ou à mettre en œuvre des différents intervenants politiques, administratifs, associatifs, publics, concernés par les problématiques sociales des personnes et ce, afin de définir et de mettre en place des stratégies socio-politiques d’action, d’insertion et d’intégration »
(REF : FDSS – brochure – Centre d’Aide aux Personnes, 2003/p.13).

Travailler en réseau est un choix stratégique de l’Asbl et vise à une meilleure efficacité : partir des problématiques des usagers, de leurs situations d’endettement, de leurs exclusions du marché pour construire, avec d’autres associations, une réflexion et différentes actions qui visent à long terme un changement politique en la matière. L’usager reste au centre de nos préoccupations : tout le bénéfice du travail réalisé avec les différents partenaires est réinvesti dans nos pratiques de travail social individuel.