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Pourquoi venir aux permanences sociales ?

La permanence de premier accueil est une permanence sociale généraliste ouverte à tous, sans aucune distinction et gratuite. Nous sommes un service bicommunautaire, nous recevons les personnes en Français et en Néerlandais pour tous types de questions et demandes d’aides.

Un service, un réseau

Il n’y a pas de limites aux demandes qui peuvent être exposées à la permanence générale mais nous n’avons pas le devoir, ni les moyens d’ailleurs, de répondre à toutes les questions. C’est pour cela qu’à la suite d’une première analyse, nous pouvons soit prendre un temps pour revoir les personnes après avoir pris des renseignements, soit orienter les personnes vers des services plus compétents ou spécialisés dans les matières abordées.

L’action sociale développée lors de ces permanences s’exerce en assurant aux bénéficiaires un premier accueil, une écoute attentive, une analyse de leur situation, un accompagnement social et si nécessaire, une orientation vers un service spécialisé en fonction de la problématique.

Une orientation suppose qu’il y ait une piste réelle, que la personne en comprenne l’intérêt.

Aide administrative

Aide à la compréhension de courriers, accompagnement dans les diverses démarches administratives, aide pour compléter des formulaires et pour obtenir des documents et actes, etc.

Logement

Nous traitons certaines demandes liées au logement mais dans la plupart des cas, nous orientons les personnes vers l’union des locataires qui se situent dans le même bâtiment.

Sécurité sociale

Besoin d’aide pour demander des allocations de remplacement, problème de paiement, contact avec les syndicats, mutuelles, l’ONEM, etc.
Aide à la constitution de dossiers.

Problèmes financiers

Compréhension de factures, gestion de dettes, négociation de plan de paiement, contact avec les créanciers, etc.

énergies

Compréhension de factures, changement de fournisseur, demande de tarif social, etc.

Droits des étrangers

Aides dans les démarches concernant les étrangers (regroupement familial, demande de la nationalité belge, contact avec les ambassades et consulats, régularisation, etc.).

Justice

Aide à la compréhension de jugements, accès à l’aide juridique (avocats), administrateur de bien, etc.

Jeunesse

Aide dans les démarches pour l’obtention de la bourse d’études, inscription scolaire, droit scolaire, inscription crèches, allocations familiales, etc.

Aide matérielle

Accès à l’aide alimentaire, aide à la recherche de mobilier moins cher, etc.

Quand se tiennent les permanences ?

Les permanences ouvertes sont accessibles sans rendez-vous de 9h à 13h du lundi au vendredi en fonction de l’affluence, nous recevons maximum 8 personnes par matinée. Il est aussi possible de prendre rendez-vous les lundis de 13h à 18h et les mardis et mercredis de 13h à 16h30.

Matin : 9h-13h
Après-midi : 13h-16h30
Soir : 16h30-18h
Lundi
Permanence ouverte
Sur rendez-vous
Sur rendez-vous
Mardi
Permanence ouverte
Sur rendez-vous
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Mercredi
Permanence ouverte
Sur rendez-vous
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Jeudi
Permanence ouverte
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Vendredi
Permanence ouverte
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Où se tiennent les permanences ?

Les permanences se font à Schaerbeek Rue de la Poste 156 (sonnette rouge).

En transport en commun

Accès en tram 25, 92, 62 arrêt Robiano et 93 arrêt Lefrancq

Accès en bus 65 et 66 arrêt Robiano

PMR

Dans un souci d’accessibilité, nous pouvons aussi nous déplacer à domicile pour les personnes à mobilité réduites.